RIEN VAN DER STEENOVEN

Publié le

City Marine de la Ville de Rotterdam

Rien van der Steenoven est né en 1958 à Rotterdam. Il est l’un des 7 « City Marines » de la Ville de Rotterdam. Les « City Marines » sont des personnes civiles travaillant sur le sujet de l’ordre public et de la sécurité pour la Mairie de la ville. Ils sont assignés à un territoire ou un sujet précis. A ce titre, Rien est en charge du centre de la ville (y compris la Gare Centrale). Il a pour mission de maintenir l’ordre public et la sécurité, en particulier la nuit. Le centre de la ville présente la particularité de concentrer de nombreux bars disposant d’une licence d’ouverture continue (24h/24). La ville a besoin de sa vie nocturne, et vice-versa : la vie nocturne doit donc cohabiter paisiblement avec les activités diurnes.

Depuis 2009, Rien travaille à cet effet avec les partenaires publics et privés : ses méthodes s’appuient par exemple sur la réduction des nuisances sonores et la prévention des comportements violents.

Rien a débuté comme officier de police : il a notamment pu travailler pour le comité des riverains du centre ville, mais également sur les sujets du terrorisme et de radicalisation dont il a dirigé le programme pour la ville en tant que député. Son service pour la vie civile a officiellement commencé en 2010, après qu’il ait quitté la police au rang d’Inspecteur en Chef.