ROGER VICOT

Publié le

Maire de Lomme et conseiller départemental du Nord, Président FFSU

Roger Vicot a été Adjoint au Maire de Lille délégué à la sécurité, la vie nocturne et à la prévention de la délinquance de 2001 à 2012.

Depuis 2001 il est aussi conseiller de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU) et conseiller départemental du Nord depuis 2015.

Entre 2011 et Mars 2015, il a exercé la fonction de Vice-président du Conseil général du Nord délégué à la solidarité et à la lutte contre les exclusions.

C’est en 2012 qu’il a été élu Maire de Lomme et depuis la même année, il est aussi conseiller du Maire de Lille sur les questions de sécurité.

Puis en juin 2014 il devient Président du Comité des Villes pour la Sécurité Urbaines (COVISUR).

C’est aussi en juin 2014 que la ville de Lomme, représentée par Roger Vicot, devient Président du Forum Français pour la Sécurité Urbaine (FFSU) et Membre du bureau du Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus).

En tant que Président du FFSU, Roger Vicot siège dans de nombreuses commissions nationales où il porte la parole du Forum telles que le bureau du Conseil national des villes ou encore le groupe sécurité de l’Association des Maires de France (AMF).

Il est membre de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ainsi que membre de l’Observatoire National de la Politique de la Ville depuis janvier 2016.